BMT AWARD in Sponsorship

Vos performances le valent bien.

Le choix du jury

Sélectionner six nominés parmi les 25 candidatures intéressantes n’a pas été tâche aisée pour le jury spécialisé du BMT AWARD in Sponsorship. Découvrez les dossiers qui ont été nominés au coude à coude en tant que « Sponsoring-Engagements » et qui entrent maintenant en lice pour monter sur l’une des trois marches du podium. Ils ont tous une chance de remporter le nouveau BMT AWARD in Sponsorship.

Le jury spécialisé

  • Beat Ackermann, expert en sponsoring
  • Lucia Malär, Université de Berne
  • Daniel Stähli, directeur BFB (Bildung Formation Biel-Bienne)
  • Renato Stalder, entrepreneur
  • Natacha, musicienne à Berne
  • Monika Löffel-Bösch, présidente du conseil consultatif du BMT
  • Esther Thahabi, membre de la direction de business4you AG
  • Bala Trachsel, CEO de Republica


Engagements nominés

  • Swisscom SA / Swisscom Gigavague
  • Migros (Centre de shopping, loisirs et divertissement Westside) / partenariat privilégié avec le CP Berne
  • MotoScout24 / SWISS-MOTO 2015
  • Watch City / Watch City Biel-Bienne
  • Groupe Weiss+Appetito / W+A poursuit avec les Young Boys
  • La Mobilière / La Mobilière Indoor Sports


Description des engagements nominés

Swisscom SA en collaboration avec Bernexpo AG présente, avec le projet Gigavague, la première installation de surf outdoor de Suisse, qui permet entre autres de tester la vitesse de surf (1 giga par fibre de verre) et la vitesse de téléchargement. Pendant l’exposition à la BEA, la vague offre des moments inoubliables dans la zone BEActive et invite sur place des grands sportifs comme Iouri Podladtchikov et Tanja Frieden. Bernexpo s’attend à accueillir un large public et espère attirer dans ses halles davantage de jeunes grâce à cette attraction. Swisscom cible notamment les citoyens numériques et les early adopters, qui surfent énormément sur Internet et se voient comme des experts techniques.

La Coopérative Migros Berne Aar présente le partenariat privilégié qui a créé et développé le plus grand club de hockey sur glace de Suisse : le partenariat entre le Centre de shopping, loisirs et divertissement WESTSIDE et le CP Berne. En plus d’avoir renforcé la notoriété de la marque auprès du grand public, le plus gros employeur de la région a également ancré les partenariats avec les entreprises industrielles Migros que sont Mérat, Scana et JOWA, faisant d’elles des fournisseurs officiels du groupe de gastronomie du CP Berne et lancé, entre autres, la fameuse saucisse du CP Berne, la « Bärenzipfel ».

Depuis maintenant sept ans, MotoScout24 SA est Presenting Partner du plus grand salon suisse du deux-roues et y est présente avec son propre stand. Parmi les événements ayant attiré les visiteurs, on peut citer la collecte de fonds bénévole pour la LOVE RIDE 2015, le concours qui mettait en jeu trois scooters Honda et la présence des ambassadeurs de la marque Dominique Aegerter, Thomas Lüthi et Robin Mulhouser pour une interview et une séance d’autographes. Outre l’augmentation de la notoriété de la marque, l’inscription pour le concours sur le site Internet a permis de renforcer l’aspect novateur et dynamique de la plate-forme.

Watch City souhaite faire de Bienne une métropole horlogère internationale plus que centenaire. La branche de l’horlogerie emploie plusieurs milliers de collaborateurs, qui génèrent des milliards de chiffre d’affaires. Mais, en raison de la stratégie marketing des entreprises, essentiellement tournée vers le reste du globe, ces milliards ne sont pas investis au niveau local mais essentiellement à l’internationale. L’association Watch City Biel-Bienne, fondée par Andreas Altmann en 2011 fonctionne selon le principe du donnant-donnant entre la branche horlogère et la région, situation d’où elles sortent toutes deux gagnantes. Près de 90 % des moyens financiers, collectés par l’association qui travaille bénévolement, proviennent de l’engagement discret et local de six institutions sportives et deux institutions culturelles. Le reste sert à entretenir les contacts locaux.

Le groupe Weiss+Appetito entend communiquer davantage sur sa réorientation sans le domaine Génie civil et construction de routes (vendu en 2011) mais également sur son intention de devenir un acteur de niche grâce au partenariat de sponsoring avec les BSC Young Boys. En tant que Premiumsponsor de l’historique club de foot bernois, le groupe poursuit les objectifs suivants : accroître la notoriété et ancrer une image positive. Il s’adresse essentiellement aux groupes cibles régionaux et nationaux via la plate-forme de clientèle du Champions Lounge et par mention bien visible de la marque.

A travers son label « La Mobilière Indoor Sports », La Mobilière soutient dans toute la Suisse les sports en marge comme le handball, le basketball, le volley-ball et l’unihockey et ce avec tous ses clubs, tous ses membres et au travers de ses actions de promotion de la relève. La plate-forme créée à cet effet aide les agences générales de La Mobilière à générer la proximité avec le client qui lui permettra de s’étendre davantage localement. « La Mobilière Indoor Sports » est devenue une coopérative en mai 2015. Les quatre associations y sont représentées. Le label entend être une plate-forme indépendante de sponsoring qui attire d’autres partenaires de sponsoring et leur permet d’atteindre leurs objectifs en termes de marketing.

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Kreative Pause für den BMT

Auf zu neuen Ufern: Der Brand- und Marketingtag BMT legt in diesem Jahr eine kreative Pause ein.

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